Jaguar Daimler 4.0 L (XJ40) 1992

Daimler est la marque sous laquelle le constructeur Jaguar commercialise certains de ses modèles les plus hauts de gamme. La Daimler 4.0 L est donc le sommet de la gamme des berlines Jaguar XJ à moteur 6 cylindres.

En dehors des badges, on reconnaît une Daimler notamment au sommet annulé de sa calandre et aux baguettes chromées qui accompagnent les liserés sur la carrosserie.

Ce modèle, entièrement conçu par Jaguar, est le premier à avoir bénéficié des méthodes de fabrication de Ford. La qualité de fabrication et la fiabilité, de l'électronique en particulier, ont été grandement améliorés par rapport aux modèles d'avant 1990.

Par rapport à la Sovereign, la Daimler bénéficie d'un différentiel à glissement limité, de tablettes en bois précieux au dos des sièges avants, d'une banquette arrière à deux assises séparées, de contre-portes différentes, et d'un équipement audio amélioré.

La boîte de vitesses automatique à 4 rapports ZF 4HP24 est la seule proposée. En plus de ses deux modes de fonctionnement automatiques «normal» et «sport», en basculant le levier de commande en forme de J (la «J-gate») sur le côté gauche, le conducteur peut verrouiller à volonté les 2e et 3e rapports pour une maîtrise totale du régime moteur en conduite sportive.

Cette auto est extrêmement confortable et peut sans problème être utilisée au quotidien. Un plaisir dont on ne se lasse pas !

Photos

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Coût et entretient

Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, le coût de revient de ce modèle n'est pas prohibitif.

La consommation moyenne dépend évidemment du type de parcours et du style de conduite. Compter de 11 à 13 L/100 km (SP95), un peu plus en hiver, un peu moins l'été.

La révision classique consiste à changer les 8 L d'huile et le filtre tous les ans ou 12 000 km. On profitera de l'occasion pour recharger les joints de cardan en graisse. La boîte automatique se vidange tous les 48 000 km (Dexron III).

Les pneus sont aujourd'hui difficiles à trouver et coûteux (Dunlop). Un remplacement des jantes d'origine de 15 pouces pour des 16 pouces («Kiwi» par exemple, ou «Lattice») résout le problème en améliorant également la tenue de route.

Assurance « au tiers » avec coefficient de réduction-majoration 0,5 sans limitation d'usage : environ 200 €/an.

Puissance fiscale : 20 CV.

Équipement

Puisque c'est le sommet de la gamme, l'équipement comprend quasiment tout ce dont les Jaguar pouvaient disposer à l'époque :

Caractéristiques

8878 exemplaires ont été construits au total, dont 1751 en 1991.

HWA