Accueil


Lisawi

Voir aussi : la dernière version de Lisawi, et quelques pages d'aide sur lisawi par Sébastien RAZET.

Description

Lisawi est un système logiciel d'aide à la maintenance de PC sous Windows. En mode local, Lisawi enregistre une copie du lecteur C: sur une partition du disque dur ignorée par Windows, pour pouvoir le restaurer ultérieurement. En mode réseau, Lisawi permet de cloner intégralement ou partiellement une station.

La rapidité de la restauration vous permet d'utiliser Lisawi souvent pour remettre en place votre configuration.

Lisawi signifie "Linux sauve Windows". Bien que Linux soit au coeur de Lisawi, il n'est pas nécessaire de connaître Linux pour utiliser normalement Lisawi. Quant aux connaisseurs de Linux, ils apprécieront la flexibilité de Lisawi et sauront en tirer rapidement le maximum.

Lisawi est un logiciel libre sous licence Gnu-GPL.

Usage

Plus généralement enfin, prenez et faites prendre de bonnes habitudes : rangez vos documents sous Mes documents\ et mentionnez ce répertoire dans les fichiers d'exclusion de Lisawi. Ainsi, vos documents ne seront pas archivés par Lisawi (responsabilité de l'utilisateur) et ils ne seront pas non plus écrasés par d'anciennes versions lors d'une restauration.

Conditions requises

Vous ne pouvez envisager d'utiliser Lisawi que si :

Ces conditions sont réunies sur la quasi totalité des micro-ordinateurs vendus avec un système Windows 95/98/Me préinstallé.

Télécharger

Vous pouvez installer Lisawi à partir de deux sources : une archive autoextractible s'exécutant sous Windows, ou une disquette amorçable.

  Fichier Taille
Archive autoextractible pour Windows lisawi-1.2.9e.exe
lisawi-1.2.9d.exe
lisawi-hd-1.2.9b.exe
1 420 Ko
1 420 Ko
1 418 Ko
Image de la disquette Lisawi lisawi-1.2.9e.raw
lisawi-1.2.9d.raw
lisawi-hd-1.2.9b.raw
1 425 719 octets
1 425 691 octets
1 423 638 octets
Sources lisawi-hd-1.2.9b.tar.bz2
tftptools-1.0.3.tgz
35 Ko
18 Ko
rawrite pour Windows 9x (avec sa DLL) rawwritewin.exe
diskio.dll
376 Ko
24 Ko
rawrite pour DOS rawrite.exe 16 Ko
Noyau spécial bzImage-2.4.18-lisawi-1.3.1 539 Ko

Installer Lisawi à partir de l'archive autoextractible

Créer une disquette d'installation à partir de l'image

Lisawi peut aussi s'installer avec une disquette qu'il vous faut créer à partir d'un fichier « image ». Cette disquette est amorçable et permet d'installer ou d'utiliser Lisawi sur une station sans système d'exploitation. Pour créer la disquette, il faut utiliser un programme capable de copier un fichier secteur par secteur sur un périphérique sans système de fichiers, ce que fait la commande dd pour les Unices. Pour les systèmes DOS/Windows, on trouve par exemple rawrite sur de nombreux CDROM de distributions de Linux (sous le répertoire dosutils/ pour les CDROM Mandrake). Vous pouvez aussi en télécharger une version depuis cette page.

La démarche est alors la suivante :

Mise à jour d'une version antérieure

La démarche est la même que pour une première installation à la différence près que le disque dur est déjà préparé. Lisawi détectera qu'une ancienne version est utilisée et vous proposera de l'installer. Si vous aviez une version 1.0.2 ou ultérieure, Lisawi récupèrera la configuration, l'archive, les fichiers d'exclusion et le numéro de séquence. Je n'ai pas essayé pour les versions plus anciennes (quelqu'un d'autre que moi en aurait-il ?).

Préparer le disque dur

Un peu de théorie

En mode local, Lisawi utilise une partition de type ext2, invisible depuis Windows sans logiciel spécial. La préparation du disque consiste à réduire la taille de C: puis créer la partition ext2 dans la place libérée.
Comme Lisawi ne devrait sauver que le système et les logiciels, et pas les documents, la taille de sa partition pourra être inférieure à celle de C:. De plus, certains systèmes de fichiers fat ont une taille de cluster vraiment élevée. Dans ce cas, l'archive sur ext2 occupera encore moins d'espace que sur fat (parfois à peine la moitié !).

Par défaut, Lisawi est configuré pour archiver tout le lecteur C: sauf :

Ces répertoires et fichiers à ignorer sont mentionnés dans les fichiers d'exclusion. L'installation de Lisawi crée automatiquement ces fichiers que vous pouvez adapter à votre cas.

Personnellement, sur des disques durs où le système complet occupe moins de 30 % de l'espace, j'adopte sans autre calcul la proportion 2/3 C:, 1/3 Lisawi.

Sinon, pour estimer l'espace nécessaire à l'archive, utilisez l'explorateur Windows : sélectionnez l'ensemble des répertoires qui seront sauvegardés, puis en cliquant sur le bouton droit de la souris dans la sélection, affichez les propriétés pour connaître l'espace disque utilisé.
Ajoutez une marge pour les logiciels que vous installerez peut-être ultérieurement (bien que rien ne vous empêchera de redimensionner à nouveau les partitions), pour les fichiers de Lisawi (probablement négligeable) et pour l'espace consommé par le système de fichiers (comptez 10 % de supplément pour être tranquille).

Voilà, vous connaissez la taille de la partition à créer et vous avez sauvegardé tous vos précieux fichiers (n'oubliez pas : il n'y a aucune garantie d'aucune sorte), vous pouvez lancer Lisawi en réamorçant le PC avec la disquette Lisawi ou avec C:\lisawi\lisawi.bat sous DOS.

À chaque démarrage, Lisawi recherche les deux partitions sur le disque dur. Au premier démarrage, il ne trouve pas la partition ext2 et propose de lancer un éditeur de partitions. Appuyez donc sur <entrée> pour continuer.

GNU-parted, éditeur de partitions, permet de créer, détruire, déplacer ou redimensionner des partitions. Vous aurez remarqué que ce logiciel est en anglais, et que c'est un logiciel libre, comme Lisawi, donc sans plus de garantie...

Au démarrage, parted affiche la géométrie du disque dur comme la voit Linux. Elle doit correspondre à celle affichée par le setup du BIOS. Sinon, mieux vaut ne pas intervenir sur le disque dur avant d'avoir réconcilié Linux avec votre système !

Si votre disque dur compte plus de 1024 cylindres, parted vous avertit que certains logiciels ne pourront accéder au contenu du disque situé au delà. C'est le cas de la disquette de démarrage rapide qui ne marchera donc pas si vous créez une partition ext2 débutant au delà du 1024ème cylindre (vers 8Go). La disquette Lisawi ou le démarrage depuis MSDOS n'ont pas ce problème. Si vous tenez à utiliser la disquette de démarrage rapide, vous pouvez créer la partition ext2 en début de disque en faisant débuter la partition fat après. Le redimensionnement prendra un peu plus de temps.

Mise en pratique

Affichez la liste des partitions avec la commande p. Un avertissement du genre "unknown disk label" est mauvais signe : votre disque dur n'a pas un schéma de partitionnement de type DOS standard. Dans ce cas, à moins de savoir exactement ce que cela signifie, préférez un autre logiciel pour modifier les partitions.

Voilà la configuration typique d'un disque dur avant et après l'intervention de parted pour Lisawi :



hda (avant)

hda1
vfat (C:)



hda (après)

hda1
vfat (C:)
hda2
ext2


Au départ tout l'espace est occupé par la partition 1 qui porte C:. Il faut la réduire. Pour, par exemple, ramener la taille de C: à 4000 Mo, tapez :


res 1 0 4000

ce qui signifie "retailler la partition 1 du début du disque (0) jusqu'à 4000 Mo".

Il se peut que parted vous propose de convertir le système de fichiers de fat32 vers fat16 ou l'inverse. À vous de choisir. Vous pouvez ignorer les avertissements concernant l'attribut système de certains fichiers, comme io.sys, etc.

Attention : l'opération peut être longue. Soyez patient ! Tant que parted ne rend pas la main (le disque dur doit être en activité) ne redémarrez pas votre système, sinon vous perdrez des données et il est même probable que votre système ne redémarre pas !

Passons maintenant à la création de la partition ext2 :


mkpartfs primary ext2 4000 6000

signifie "créer une partition principale formatée en ext2 entre 4000 Mo et 6000 Mo", donc de 2000 Mo.

Vérifiez la liste des partitions puis quittez :

p
q

Lisawi propose de s'installer sur la partition ext2, acceptez en tapant <entrée>.

S'affiche alors le menu qui vous sera désormais proposé. Profitez de cette première utilisation pour configurer Lisawi (menu 'config') : créez une disquette de démarrage rapide, mettez des mots de passe pour les opérations sensibles comme la configuration et la sauvegarde, enlevez les entrées de menu correspondantes pour ne pas attirer l'attention. Même si elles n'apparaissent plus dans le menu, ces commandes restent disponibles.

Si le fichier d'exclusion par défaut vous convient, vous pouvez déjà lancer une sauvegarde. Toutefois, il est plus prudent de redémarrer la machine, de vérifier le contenu du fichier d'exclusion, et de redémarrer Lisawi avec sa disquette de démarrage rapide pour s'assurer que tout fonctionne bien.

Le menu de Lisawi

'r' restaurer
'sauve' sauvegarder
'client' client mode réseau
'serveur' serveur mode réseau
'config' configurer Lisawi
'q' quitter et redémarrer

'r' : restaurer

Remplace tous les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde par la version archivée, mais laisse intacts les fichiers dont le chemin correspond à une entrée dans le fichier d'exclusion exclude.
Les fichiers et répertoires non exclus qui n'existaient pas lors de la dernière sauvergarde sont supprimés. Les fichiers et répertoires non exclus détruits après la dernière sauvegarde sont restaurés.

Selon la configuration, la machine peut redémarrer automatiquement dès la fin de la restauration : n'oubliez pas d'enlever la disquette !

'sauve' : sauvegarder

Opération inverse de la restauration : sauve tous les fichiers et répertoires non exclus, et élimine de l'archive tous les fichiers et répertoires exclus s'il en existe.

La sauvegarde ne devrait pas être autorisée pour tout le monde !

Selon la configuration, la machine peut redémarrer automatiquement après la sauvegarde.

'client' : client mode réseau

Permet de recevoir le lecteur C: de la station serveur en excluant les fichiers dont le chemin correspond à une entrée dans le fichier d'exclusion exclude-client.

Il faut une carte réseau dont le pilote est intégré au noyau Linux de Lisawi.

'serveur' : serveur mode réseau

Positionne la station en serveur pour un ou plusieurs clients.

Il faut une carte réseau dont le pilote est intégré au noyau Linux de Lisawi.

'config' : configurer

Vous permet d'enregistrer vos préférences de fonctionnement ou de créer une disquette de démarrage rapide.

Créer une disquette de démarrage rapide Cette disquette n'a pas besoin d'être formatée et elle fonctionne sur toutes les machines où Lisawi est installé. Voyez le paragraphe bugs pour connaître ses limites d'utilisation.
Lancer automatiquement la restauration S'il a été démarré avec la disquette de démarrage rapide, Lisawi procèdera automatiquement à une restauration, sans intervention de l'utilisateur.
Redémarrage automatique après intervention Redémarre automatiquement la machine après une sauvegarde ou une restauration. Attention à ne pas laisser de disquette dans le lecteur !
Cacher l'entrée ... du menu Élimine l'entrée du menu, mais la commande reste active.
Changer le mot de passe pour... Sans commentaire.
Changer l'adresse IP serveur/client Fixe l'adresse IP par défaut pour les modes réseau serveur ou client.

'q' : quitter et redémarrer

Termine l'intervention de Lisawi : démonte les partitions et redémarre.

Fichiers d'exclusion

Lisawi sauvegarde tous les fichiers et répertoires de C: à l'exclusion des chemins mentionnés dans son fichier d'exclusion, conservé dans la partition Lisawi. Il existe deux fichiers d'exclusions : un pour le mode local, l'autre pour le mode réseau. Au début de chaque intervention, Lisawi écrit une copie du contenu du fichier qu'il utilise dans le rapport C:\lisawi\#\journal.txt, où # représente la date d'intervention de Lisawi.

Pour modifier un fichier d'exclusion de Lisawi, vous devez éditer un fichier C:\lisawi\exclude.txt pour les opérations en mode local, ou C:\lisawi\exclude-client.txt pour les opérations en mode réseau, à l'aide d'un éditeur de textes comme le bloc note de Windows par exemple. Faites bien attention à la casse : les majuscules et minuscules n'ont pas la même valeur pour Lisawi, et Windows affiche très souvent les noms des fichiers avec une casse incorrecte (farceur !).

Lorsque Lisawi sera démarré, il vous demandera s'il doit utiliser ce fichier comme nouveau fichier d'exclusion. Dans ce cas, il enlèvera l'extension .txt pour ne pas vous reposer la même question à l'avenir et montrer qu'il a bien pris en compte la modification.

Si vous regardez attentivement le fichier d'exclusion par défaut, vous constaterez que pour ignorer toutes les entrées du répertoire machin et ce répertoire lui-même, il faut écrire machin\.
machin\*
fera ignorer tout ce qui est sous machin, mais le répertoire machin ne sera pas ignoré et sera donc recréé, vide, par une restauration s'il avait disparu.
machin tout court correspond à « tout fichier nommé machin n'importe où dans l'arborescence ».

Pour connaître toutes les subtilités de la syntaxe du fichier d'exclusion, vous pouvez consulter la page de manuel Unix consacrée à la commande rsync utilisée par Lisawi. Cela dit, le fichier d'exclusion par défaut devrait vous permettre de comprendre l'essentiel.

Rapport d'intervention

Le répertoire C:\lisawi\#\ rassemble toutes les informations relatives à l'opération effectuée à la date #. Vous y trouverez :

Les fichiers boot.030X ne sont créés que pour aider un spécialiste à détecter et résoudre certains problèmes.

Tous les répertoires C:\lisawi\#\ peuvent être supprimés sans affecter le fonctionnement de Lisawi.

Réparation automatique

Le script C:\lisawi\domenu.bat modifie les fichiers config.sys et autoexec.bat pour qu'au démarrage de la station, un menu propose le choix de démarrer Windows ou de restaurer. La restauration est entièrement automatique et suivie d'un redémarrage. L'utilisateur dispose de 2 secondes pour choisir de restaurer, sinon Windows démarre automatiquement.

Ce menu permet de donner la possibilité à tous les utilisateurs de remettre une station abîmée dans un bon état de fonctionnement sans rien avoir à connaître de Lisawi.

Aspects techniques

Performance de Lisawi

Lisawi utilise un protocole intelligent de synchronisation de répertoires : rsync. Pour gagner du temps, rsync ne transfère que les portions des fichiers qui ont été modifiées. Le temps mis pour restaurer de la configuration dépend alors peu de la taille du lecteur, mais plutôt de la « quantité de différence » entre le lecteur C: et son archive. La vitesse du processeur reste moins importante que la vitesse du disque dur ou de la liaison réseau. La méthode se révèle particulièrement efficace dans le cas d'une liaison réseau à faible débit, c'est d'ailleurs la raison d'être de rsync.

Pour vous convaincre de l'efficacité de rsync, faites une sauvegarde, démarrez Windows et redémarrez immédiatement sous Lisawi pour restaurer. Seuls les fichiers non exclus et modifiés par le démarrage de Windows sont remis en place. Cela prend quelques secondes, même s'il y a plus de 500 Mo de données sur C:.

Mots de passe

Les mots de passe sont conservés sous forme cryptée. Cependant, la routine de cryptage utilisée n'est plus d'une fiabilité à toute épreuve depuis que des systèmes massivement parallèles sont accessibles. Et de toute façon le problème n'est pas là : celui qui pourra accéder aux fichiers de Lisawi (avec une disquette Lisawi par exemple) sera libre de faire ce qu'il veut avec la machine. Donc, attention aux disquettes !

Problèmes pour partitionner

Si Gnu parted ne peut rétrécir votre lecteur C:, vous pouvez utiliser un autre logiciel, comme Partition Magic. Sinon, il vous reste la possibilité de réinstaller Windows sur un lecteur C: que vous aurez préalablement préparé avec Gnu parted. Dans ce cas, amorcez la machine avec la disquette Lisawi, supprimez la partition 1 (ou celle qui correspond à C:) puis créez les deux partitions fat et ext2. Si vous créez la partition ext2 en début de disque, vous pourrez utiliser la disquette de démarrage rapide sans vous soucier du nombre de cylindres de votre disque dur.

Attention : il m'est arrivé d'utiliser des disquettes d'installation de Windows 95 qui repartitionnaient d'elles-même le disque dur pour que C: occupe tout l'espace. Parade : n'utilisez pas une disquette d'installation, mais une disquette de démarrage.

Plantage

La robustesse du noyau Linux n'est plus à vanter mais celui fourni avec Lisawi, réduit au strict minimum, peut ne pas être adapté à votre configuration et il peut arriver que l'absence d'un driver fige complètement le système. Dans ce cas, le problème survient rapidement et systématiquement. Il n'y a alors pas d'autre solution que de construire un noyau adapté.

En cas de plantage pas trop grave, il reste possible de redémarrer proprement la machine sans perdre de données. Le noyau fourni est compilé avec l'option CONFIG_MAGIC_SYSRQ qui permet un dialogue rudimentaire, même lorsque tout le reste est planté : tapez les cinq lettres S, S, U, U, et B, dans cet ordre, en gardant les touches Alt et Syst enfoncées.

C'est pas pratique à taper pour une bonne raison : c'est dangereux. Si vous tapiez Alt+Syst+B par erreur, vous redémarreriez la machine comme en appuyant sur reset... Tapez donc d'abord Alt+Syst+S (deux fois au moins pour être vraiment sûr !) pour vider les tampons mémoires de leurs données en attente d'écriture sur le disque, puis Alt+Syst+U (deux fois !) pour démonter tous les périphériques, et enfin Alt+Syst+B pour redémarrer proprement.

Après cela, vous pourriez contribuer à l'amélioration de Lisawi en envoyant un rapport de bug. Merci !

Noyau spécial

Un noyau spécial est fourni en supplément depuis Lisawi-1.2.9d. Ce noyau étant plus récent, il gère mieux les matériels plus récents aussi (chipsets i815, i820, etc.) mais il est aussi plus volumineux.

Pour l'essayer, renommez c:\lisawi\vmlinuz en c:\lisawi\vmlinuz.001, puis chargez le noyau spécial et déposez-le sous c:\lisawi\vmlinuz. Sous DOS, lisawi.bat chargera ce nouveau noyau qui gérera peut-être mieux votre configuration.

Pour les "experts"...

Fichier de configuration

Vous pouvez changer la configuration de Lisawi en éditant un fichier C:\lisawi\config.txt. Il fonctionne sur le même principe que le fichier d'exclusion : au démarrage, Lisawi vous demandera s'il doit exécuter ce fichier, et, dans ce cas, le renommera en enlevant l'extension.

Shell

Lisawi ouvre 4 consoles au démarrage. La première est dédiée au script lisawi (respawn), les trois autres sont connectées à des shells bash (avec historique et édition de la ligne de commande, s'il vous plaît !). Vous pouvez donc utiliser la disquette Lisawi pour d'autres usages que Lisawi. Rappel : on accède aux différentes consoles avec une des combinaisons <Alt>+<F1> à <Alt>+<F4>.

Fonctionnement en réseau

Le noyau Linux inclut les drivers 3C509 ; EtherExpress Pro, 10 ISA et 100 PCI ; NE1000/NE2000 ISA et PCI ; RTL8139 PCI ; VIA Rhine ; mais vous pouvez recompiler un noyau adapté à vos systèmes.

Deux scripts indépendants du menu de Lisawi sont fournis : client et server. Les machines utilisent par défaut les adresses 192.168.39.1 pour le serveur et 192.168.39.2 pour le client. Vous pouvez imposer temporairement d'autres adresses en fixant les variables SERVER_IP et CLIENT_IP avant de lancer les scripts. Par exemple, pour un client d'IP 192.168.23.45 et un serveur d'IP 192.168.23.1, vous taperez :

sur le client :
export CLIENT_IP=192.168.23.45
export SERVER_IP=192.168.23.1
client
sur le serveur :
export SERVER_IP=192.168.23.1
server

Vous pouvez aussi préciser ces paramètres dans le fichier de configuration de Lisawi pour ne pas avoir à les retaper.

Table des partitions, secteurs d'amorce, nouveau disque

Lisawi archive et restaure le MBR (la table des partitions est archivée mais n'est pas restaurée automatiquement), et archive le secteur d'amorce de C:qui contient l'amorceur de Windows lié au système de fichiers (fat16/fat32).

Si la table des partitions est détruite, vous ne pouvez plus rien faire puisque Lisawi ne trouvera pas les partitions. Si vous possédez une autre machine de configuration identique (ou une bonne mémoire), vous pouvez toujours tenter de recréer la table des partitions avec parted, sans formater, et relancer Lisawi.

Si le système de fichiers C: est complètement détruit ou si vous voulez installer un nouveau disque par le réseau, démarrez la station serveur Lisawi, puis suivez cette procédure sur la station cliente :

Votre système devrait redémarrer. Ouf.

Sources

L'archive des fichiers sources de Lisawi contient les fichiers nécessaires pour développer Lisawi.

Depuis la version 1.2.0, Lisawi utilise on noyau linux version 2.4.5, Busybox et les documents Linux From Scratch. Lisawi est donc un assemblage de binaires prêts à l'emploi, de scripts bash, de sources en C pour les commandes spécifiques et en assembleur pour la disquette de démarrage rapide (elle amorce la première partition de type 0x83 : « Linux native ». Bien utile pour démarrer des systèmes Linux sans LILO sur le MBR...).
Il y a aussi des scripts qui créent l'image de la disquette Lisawi ou un gros fichier de boot réseau par dhcp/tftp. En fait, je ne produis la disquette Lisawi qu'après avoir une version satisfaisante qui boote sur réseau. Ne pas avoir à créer une disquette pour vérifier la validité de chaque modification permet de gagner un temps considérable !

Attention : les sources des packs étrangers utilisés ne sont pas inclus dans l'archive, mais vous devrez les installer pour développer sur Lisawi.

Bugs...

Rapports de bugs

Vous pouvez contribuer à l'amélioration de Lisawi en rapportant par e-mail les bugs que vous avez découverts. Précisez le plus possible les circonstances d'apparition du bug, la manière dont Lisawi a été démarré et le matériel qui compose votre configuration : processeur, mémoire, disques durs, etc. Merci de vérifier que vous utilisez bien la dernière version de Lisawi, celle qui est en ligne, avant de signaler un bug !

Historique

Utilisez la dernière version, c'est le même prix !

À faire...

Dans le désordre :

Remerciements